La Trabant a 50 ans !

Publié le par Joe Black

Trabant, Trabant ... ah oui, le pot de Yaourt d'Allemagne de l'Est ! Eh bien voilà vous avez trouvé.
Nous en avons surtout entendu parlé à la chute du mur de Berlin et elle s'est vite imposé comme le symbole de l'économie pas forcément glorieuse de feu l'Allemagne de l'Est. Il n'en demeure pas moins qu'elle mérite certainement le qualificatif de véhicule populaire mythique à l'instar des 2CV et autres Coccinelles.
Pour parler un peu technique il faut noter que la "bête" fut fabriquée par le constructeur VEB Sachsenring Automobilwerke Zwickau.

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Si elle est vite devenue obsolète par manque d'innovation, elle n'en était pas moins innovante à sa naissance et un succès d'ingénierie en matière de simplification.
Je cîte tel quels quelques détails intéressants :
"pas de pompe à eau ni de liquide de refroidissement, pas de pompe à huile ni de circuit de lubrification, pas même de pompe à essence puisque la gravité assure l'alimentation du carburateur. La suspension à lames transversales, certes un peu sommaire, s'accommode assez bien des modestes performances du véhicule. Le freinage est d'une efficacité surprenante malgré quatre tambours, car conçu en tenant compte de l'absence totale de frein moteur, du fait de la présence d'une roue libre destinée à éviter les serrages de pistons sur ce moteur fonctionnant au mélange. À cause des vibrations, le carnet de bord recommande de s'assurer au moins une fois par an que vis et boulons sont bien serrés."
(source Wikipedia) Je suis loin d'avoir assez de connaissances techniques automobiles pour savoir si tout cela est bien ou pas mais j'adore l'explication. Cela est certainement du à quelque hormone masculine mais j'éprouve un plaisir certain à la leecture de cette poésie mécanique.

Bon, apparemment tout cela était surtout bien beau sur le papier parce qu'il semble quand même que ce véhicule devait plutôt s'avérer une sorte de fardeau de la route, comme peuvent témoigner ces quelques blagues :

"Qu'est-ce qui est indiqué à la dernière page du mode d'emploi d'une Trabant ?
L'horaire des bus !".

"A quoi sert la plaque de dégivrage à l’arrière d’une Trabant ?
…A ne pas se geler les mains quand on la pousse"

Globalement, on peut transposer toutes les blagues sur les LADA ... à la différence que ces dernières n'ont pas atteint le statut de voitures cultes.

Aujourd'hui, un certain nombre de passionnés et de collectionneurs entretiennent ce culte et font vivre le mythe.


Pour ceux que cela intéresse, voici le site d'un des principaux clubs français d'où sont honteusement pompées les photos de cet article :
http://www.jlbcreation.com/eurotrabi/

Publié dans Air du temps

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L
Bon anniversaire :-)http://tout-pour-auto.blogspot.com
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