La lourdeur des mots, la pesanteur des photos

Publié le par Joe Black

Comme beaucoup j'imagine, j'ai un compte mail à laposte (webolux@laposte.net ... vous pouviez y aller ça me fera plaisir de recevoir du courrier et d'avoir votre avis sur les sottises que je débite) dont je suis globalement satisfait.
Je dis "globalement" parce qu'en dehors d'une surcharge publicitaire et de quelques ruptures de service auxquelles aucun fournisseur n'échappe, j'arrive en général à recevoir et à envoyer des mails et c'est tout ce que j'en attends.
Comme beaucoup j'imagine, à chaque fois que je veux consulter ma boîte électronique, mon regard se pose sur l'encart central de leur page web pour y découvrir un extrait d'actualité. Je suis plutôt content d'attraper une bribe d'actualité en passant et me tenir informé des sujets bouillants.
Reste que le choix des sujets bouillants me laisse très perplexe. J'ai comme l'impression qu'on fait bouillir le sensationnel plutôt que l'essentiel.

Le fameux encart destiné à l'actualité est proposé (enfin, imposé plutôt) à travers un partenariat avec LCI, support d'actualité sérieux s'il en est et qui propose de façon très brève un aperçu de quelques points d'actualité par une photo, un titre et quelques lignes de texte explicatif.
Je ne sais pas qui est à l'origine du choix des sujets mais là n'est pas mon propos, moi je fais juste office de lecteur et j'ingère ce qu'on me donne. Mais souvent ce qu'on me donne à ingérer n'est pas très digeste. Globalement la sélection se limite à quelques catégories de sujets :
- les faits divers
- les affaires judiciaires ou politiques
- les décès de personnalités
- les faits divers (ça revient souvent)

Si au départ ce choix me perturbait un peu, il a fini par m'agacer sérieusement parce qu'à chaque fois que je voulais consulter ma messagerie je trouvais en face de moi l'image d'un chien méchant montrant ses dents, d'un car de police, d'un politicien ou encore d'un cercueil (enfin presque mais ça en revient au même).
J'ai commencé à faire quelques copies d'écran et sur quelques semaines, je me suis conforté dans l'idée que leur façon d'aborder l'actualité ne me plaisait pas vraiment. Mais je ne suis pas leur seul lecteur alors je vous propose de partager ces instantanés des "News of the World" et en échange, j'aimerais bien avoir votre opinion sur le choix éditorial de Laposte-LCI.

Faits divers : la rubrique favorite de "la chaîne actualités"...

001.jpgLa dispute au restaurant vire à la fusillade

cambriolage.jpgUn boulanger abat le cambrioleur de son magasin

prof.jpgPROF AGRESSEE - Le lycéen placé en garde à vue 

Ne pas confondre vitesse (de la diffusion d'information) et précipitation.
Regardez le contenu des news suivantes et vous pourrez constater que l'on n'attend pas forcément d'avoir l'information au complet pour la diffuser.

renverse_police.jpgUne mère et sa fille renversées par la police

renverse_police2.jpgUne mère et son fils renversés par la police 

Choix des photos... douteux
Je veux bien croire qu'une société comme LCI ne dispose pas forcément d'une banque photographique des plus complètes mais le choix des illustrations me semble souvent catastrophiste voire déplacé, comme dans l'article ci-dessous

expulsion.jpg

Une mamie de 89 ans menacée d'expulsion

Choix des titres... encore plus douteux
L'exemple ci-dessous est celui qui me fait le plus douter de la neutralité journalistique des articles. Un premier article parait pour relater un incendie et annonce la mort de 3 personnes. Cette annonce me semble assez triste comme ça mais ce n'est visiblement pas l'avis de la rédaction qui a remanié le titre quelques temps plus tard... je vous laisse admirer.

incendie.jpg

Trois morts dans l'incendie d'un immeuble

incendie2.jpg

Deux femmes et une fillette périssent dans un incendie



Alors pour une petite sélection des actualités diffusées et sur lesquelles j'aimerais bien avoir votre avis, histoire de savoir si c'est moi qui trouve ça un peu déplacé ou si ... c'est un peu déplacé...

 

 

Publié dans Air du temps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article